NOS DISTRIBUTEURS

Hocine BELHADRI                                     0550159666 hbelhadri@aci-algerie.com
Mustapha BENTAMEUR                            0770580144 mbentameur@aci-algerie.com
Abderahmane OURIECHE                       0550488267 aourieche@aci-algerie.com
Badredine BOUZID                                  0770580554 bbouzid@aci-algerie.com
Salim BOUROUB                                      0770580570 sbouroub@aci-algerie.com
Abdelhak SALEMI                                    0770580547 asalemi@aci-algerie.com
Hassen ALLOUI                                         0770580398 alloui@aci-algerie.com
Mohamed BOUNEB                                 0661539459 mbouneb@aci-algerie.com
Abdelkrim  BENKHALFA                            0770580612 abenkhalfa@aci-algerie.com
Abdelhakim AIT-AISSA                            0770580546 aaitaissa@aci-algerie.com
Mourad MOULOUD                                 0775979140 mmouloud@aci-algerie.com
Hichem KOURADJI                                  0550556970 hkouradji@aci-algerie.com

PRESENTATION DE L’ALGERIE AGRICOLE

L’Algérie est bordée au nord par la mer Méditerranée ; à l’est par la Tunisie et la Libye ; au sud par le Niger et le Mali ; au sud-ouest par la Mauritanie et le Sahara Occidental et, à l’ouest par le Maroc.
Avec une superficie de 2.381.741 km2 et prés de 40.000.000 d’habitants, l’Algérie est le plus grand pays du continent africain par sa superficie depuis la scission du soudan.
 L’Algérie se compose de quatre principaux ensembles de reliefs, d’étendue très inégale, qui se succèdent  du nord au sud :

– Au nord, le long de la côte méditerranéenne, s’étend l’étroite plaine du Tell algérien qui abrite  la grande majorité des terres agricoles du pays.

– Limitant la plaine côtière au sud, on observe deux importantes chaînes de montagnes orientées est-ouest (l’Atlas tellien au nord, l’Atlas saharien et le massif des Aurès au sud)

– Au sud de l’Atlas saharien s’étend l’immense désert du Sahara qui représente 80% de la superficie de l’Algérie. Deux vastes régions de sables (le Grand Erg occidental et le Grand Erg oriental) constituent les principaux ensembles de reliefs dunaires du désert saharien.

– Enfin, au sud du Sahara s’étend le massif du Hoggar qui est une succession de hauts-plateaux désertiques, dominée dans sa partie centrale par d’imposants reliefs

  •     Large diversité de milieux agro climatiques
  •     Faible recours aux produits chimiques
  •     Un grand marché (local et de proximité des marchés extérieurs : bassin méditerranéen, pays africains)
  •     Disponibilité   en produits agricoles à longueur d’année et en hors saison:
–         une large gamme de produits ;
–         des produits de grande qualité voire même biologiques
–         Les principales cultures sont : les céréales, la pomme de terre, la tomate, les cultures maraichères, l’arboriculture à noyaux et à pépins, la phoeniciculture,  l’oléiculture, avec une introduction et le développement du pistachier dans les régions du sud algérien

1.     Les zones littorales, caractérisées par des conditions climatiques très favorables et des hivers généralement doux, sont occupés par les cultures maraîchères où la plasticulture occupe une place privilégiée.(régions de Tipaza, d’Alger , Boumerdes, Mostaganem, skikda, ElTarf, Jijel etc..avec un système de production intensif

2.     Les plaines sublittorales constituent des zones agro écologiques assez particulières.  Dans ces plaines, l’élevage bovin, les cultures maraîchères, les cultures fourragères, les céréales et l’arboriculture fruitière se côtoient et constituent les principales activités.

A titre d’exemple, on peut citer la plaine d’Annaba et la plaine de la Mitidja

3.     Les plaines intérieures, certains hauts plateaux et les hautes plaines céréalières ont des microclimats généralement contraignants (hiver froid à très froid, été chaud à très chaud et sec)

Les cultures pratiquées sont en fonction de la disponibilité de l’eau : les cultures maraîchères de plein champ (saison et arrière saison), les cultures fourragères, les céréales et l’arboriculture fruitière (en irrigué) ;  C’est le cas des régions suivantes :Bordj Bou ArreridjSétifTiaretDjelfaM’sila.

4.     La steppe constitue une zone agro écologique particulière. Elle s’étend de l’est      à l’ouest du pays. Elle est limitée par l’isohyète 400 mm au nord et 100 mm au sud couvrant un territoire de 23 wilaya, telles Djelfa, Laghouat, Naama, El Bayadh, saida, tebessa, Khenchla, etc…

La vocation de la steppe est l’élevage ovin, caprin et camelin. Les cultures céréalières (principalement l’orge) n’étaient cultivées que dans les zones d’épandage des crues. Actuellement, avec la mise en place des puits, il y a un développement de l’arboriculture et de certaines cultures maraîchères.

5.     Pour toute la zone saharienne, depuis les années 1980, deux éléments importants se sont développés et ont pris de l’ampleur: la plasticulture (particulièrement dans la région de Biskra) , El oued  etc….et l’irrigation sous pivot.

la plasticulture a pris une importance particulière grâce au type de sols (sableux) et à la disponibilité en eau.

A l’heure actuelle, le secteur agricole constitue un élément majeur de l’économie hors hydrocarbures du pays..
Les activités agricoles et agro-industrielles contribuent fortement à la formation du PIB de l’Algérie.
63.私は今完了してみましょう。 この講義の期間中、私は過去5年間に戻って見て、その期間は、複雑な政策課題の三つの異なる段階に分け方法を記載しております。 あなたは、合金シャネル コピーの実際の色を一gucci コピー瞥した場合、純金は本当に深い黄色です。 色はシフトもう少し銅含有量のための合金のルイヴィトンコピー不純物がより多くの銀/亜鉛含量のための軽量化と暗くできました。 豊富な、本物の、ゴールドは、実際の合金の色にこだわりやグラデーションや他のクロムハーツ 財布 コピーオーバーレイのミックスを使用することによって可能です。