CONDUITE DES CULTURES ET LEUR PROTECTION

CÉRÉALES

Introduction :
Les céréales ne cessent d’être au centre des préoccupations de gouvernements, d’institutions régionales, internationales et de traders tant ce produit boursier, constitue l’aliment de base, des populations à travers le monde et des besoins sans cesse croissants. Les céréales et dérivés en plus du fait qu’ils constituent l’aliment de base en Algérie avec une consommation de l’ordre de 230Kgs /habitant /an renseignent, à travers les modes de culture traditionnels en association ou non avec l’élevage depuis des temps reculés de notre histoire, sur les spécificités socioéconomiques de chacune des régions de notre territoire. Aussi, le gouvernement algérien a placé l’amélioration de la sécurité alimentaire du pays, au sommet de ses priorités. « Ces efforts, ont été sanctionnés par des résultats encourageants qui ont valu à l’Algérie une reconnaissance de la FAO pour avoir réalisé, avant terme (2015), le premier objectif du millénaire pour le développement relatif à la lutte contre la pauvreté ». L’augmentation de la population mondiale, estimée à 3,2 milliards de personnes supplémentaires d’ici à 2050, exigera, selon la FAO, une augmentation de la production alimentaire mondiale de l’ordre de 60 pour cent – et près de 100 pour cent dans les pays en développement si les tendances actuelles se confirment.

Les Maladies Cryptogamiques

le champignon responsable de cette maladie est le Tilletia caries, facilement combattue par le traitement de semences.

Carie du blé

La solution de traitement ACI :

Ces maladies sont assez proches des caries, elles affectent le blé , l’orge , l’avoine. Il s’agit de parasites différent, ce sont des basidiomycètes.

Charbon nu du blé : Ustilago nuda

Charbon couvert de l’orge : Ustilago hordei

CHARBON-DES-CEREALES (3)

La solution de traitement ACI :

Deux parasites cryptogamiques principaux sont à l’origine de ces maladies , Septoria nodorum et Septoria tritici. Les semences en germination et les plantules en sont affectées , causant des manques à la levée et des fontes de semis.

septoriose

La solution de traitement ACI :

DÉSHERBAGE DES CÉRÉALES

Le désherbage est l’ensemble des techniques utilisées pour l’élimination des mauvaises herbes dans les champs de céréales.

Méthodes de lutte :Il existe diverses méthodes de lutte parmi lesquelles nous citerons :

– La lutte mécanique

– la lutte  chimique

L’intérêt de cette opération est la réduction de l’infestation en mauvaises herbes des champs de Céréales, permettant une diminution de la concurrence sur l’eau et les éléments nutritifs contenus dans le sol, avec pour objectif d’escompter,  une augmentation des rendements de la plante cultivée .

 

La réussite de la lutte chimique dépend :

Du stade de croissance de la céréale.

Du stade de développement de l’adventice au moment de l’application de l’herbicide.

De la mauvaise herbe ciblée (dicotylédone ou monocotylédone)

Du choix de l’herbicide.

Du réglage du pulvérisateur.

Du volume de la bouillie.

La solution de traitement ACI :

63.私は今完了してみましょう。 この講義の期間中、私は過去5年間に戻って見て、その期間は、複雑な政策課題の三つの異なる段階に分け方法を記載しております。 あなたは、合金シャネル コピーの実際の色を一gucci コピー瞥した場合、純金は本当に深い黄色です。 色はシフトもう少し銅含有量のための合金のルイヴィトンコピー不純物がより多くの銀/亜鉛含量のための軽量化と暗くできました。 豊富な、本物の、ゴールドは、実際の合金の色にこだわりやグラデーションや他のクロムハーツ 財布 コピーオーバーレイのミックスを使用することによって可能です。