You are here: Home / (TOMATES)

Traitement Des Maladies et Ravageurs

TOMATES

LE MILDIOU

Il s’agit de la maladie la plus grave en raison des dégâts qu’elle occasionne aux organes végétatifs de la tomate.Elle peut détruire totalement la plante en quelques jours si l’agriculteur ne raisonne pas l’utilisation des produits Anti-mildiou de contact , pénétrants, systémiques. Le mildiou est favorisé par les facteurs climatiques favorables
(forte hygrométrie et température ambiante particulièrement sous serre ou durant les mois humides (printemps ,automne).
MILDIOU-SUR-TOMATE-ACI-5

La solution de traitement ACI :

L’ALTERNARIOSE DE LA TOMATE

L’alternariose est une maladie fréquente des tomates causée par un champignon microscopique, Alternaria solana (Alternaria daucii). Elle se manifeste surtout par l’apparition de tâches sur les feuilles, qu’on peut confondre avec le mildiou. Ce champignon cause d’importants dégâts dans les zones littorales.ALTERNARIA-DE-LA-TOMATE

LA VERTICILLIOSE

Causée par un champignon terricole Verticillium albo- atrum , pénètre par les racines en envahissant les vaisseaux des tiges et des feuilles transportant la sève, et produit une toxine qui provoque le étrissement.

VERTICILLIUM-DE-LA-TOMATE

LE BOTRYTIS

La pourriture grise est une maladie fréquente touchant aussi bien les plantes potagères que d’agrément, causée par un champignon du genre botrytis avec plusieurs espèces dont la plus fréquente est le Botrytis cinerea : Très contagieux, Son développement est favorisé par une humidité relative de l’air supérieure à 93 % et une température légèrement supérieure à 20 °C durant 24 h. Les dégâts occasionnés se traduisent par une grande variété de pourritures sèches ou humides entraînant des nécroses ou étrissures de tout ou partie des plantes, fruits ou légumes. D’autre part le botrytis s’attaque surtout aux plantes aaiblies d’où l’importance d’une nutrition équilibrée.

BOTRYTIS-DE-LA-TOMATE

LES NOCTUELLES

Nous distinguerons divers types de noctuelles ; Le diagnostic du type d’insecte est capital pour le choix de l’insecticide à recommander, sous forme de liquide ou poudre pour les organes aériens ou granulés pour les organes végétatifs souterrains. L’évolution de l’insecte est très complexe selon le type, la biologie et le stade végétatif de la culture. Les dégâts diérent en fonction de la nature de ces noctuelles

NOCTUELLE-DE-LA-TOMATE

ALEURODES (LES MOUCHES BLANCHES)

Petits insectes de couleur blanche, ailés de 1,2 mm à 1,7 mm, les larves sont aplaties et recouvertes d’un duvet blanchâtre. L’insecte est très polyphage en s’attaquant à toutes les cultures.
Les plants attaqués sont recouverts d’un miellat facilitant l’installation d’une couche de fumagine causant des dégâts énormes provoquant l’aaiblissement des plants aaiblis, et la formation de fruits de petit calibres.

ALEURODES-DE-LA-TOMATE

ATTAQUES DUES AUX ACARIENS

Les acariens sont de petits organismes minuscules diciles a observer à l’oeil nu. il existe plusieurs espèces dominantes en Algérie, dont les plus connues sont l’acarien jaune et l’acarien rouge. De type piqueur suceur, l’acarien est très polyphage.L’espèce la plus dominante et le tetranychus au acarien jaune (acarien bronzé).
Sur les organes végétatifs plaques luisantes, argentées, fruits recouverts d’une matière craquelée de couleur marron.

ACARIENS-sur-tomate

ATTAQUES DUES AUX BACTERIES

Il existe principalement trois bactéries s’attaquant aux tomates dénies comme suit :

MaladiesOrganisme responsableTempératures optimales
Tache bactérienneXanthomonas campestris pv. vesicatoria24°C- 30°C
Moucheture bactériennePseudomonas syringae pv. tomatonne18°C- 24°C
Chancre bactérienClavibacter michiganensis subsp.michiganensis24°C- 32°C

 

Tableau 1. Fourchettes de températures optimales pour la croissance des agents responsables des maladies bactériennes de la tomate

BACTERIES-DE-LA-TOMATE

L’OIDIUM

L’oïdium, ou maladie du blanc, est le nom générique donné à une série de maladies cryptogamiques causées par la forme asexuée de certains champignons ascomycètes appartenant à l’ordre des Erysiphales et à la famille desérysiphacées. Ces champignons sont responsables d’épiphyties qui parasitent de manière plus ou moins spécifique, diverses espèces de plantes cultivées. Bien connu des jardiniers et des agriculteurs, l’oïdium s’attaque principalement à certaines espèces d’arbres comme le chêne, l’érable, le cognassier, le pommier ou l’aubépine qui y sont particulièrement sensibles.

OIDIUM-sur-tomate

LES FUSARIOSES 

Maladies causées par un champignon pouvant avoir un comportement parasite ou saprophyte. Le plant contaminé présente un aspect visuel médiocre, suivi du fanage et ensuite d’un desséchement total.
Ce champignon est favorisé par le manque d’azote, de phosphore et de calcium. La présence de fumier mal décomposé, les terrains légers et acides sont propices au développement de ce champignon et peut se conserver dans le sol durant des années. Il est transmis par le fumier, le terreau, la tourbe le matériel agricole, les outils les engins les animaux et l’homme.

FUSARIOSE-sur-tomate

LES THRIPS

Au cours des dernières années, cet insecte s’est forte ment propagé sur tout le territoire national. Il est très polyphage ; au cours de cette année 2015, nous l’avons aperçu sur cucurbitacées, solanacées, vigne et la menace d’extension persiste. Les dégâts sur la plante sont intenses provoquant des déformations des feuilles, des fruits et un ralentissement dans la croissance.

THRYPS-DE-LA-TOMATE

LA MINEUSE DE LA TOMATE

Il s’agit un micro lépidoptère particulièrement dangereux. Les dégâts occasionnés aux organes végétatifs sont importants sur feuilles fruits et jeunes tiges. Cet insecte a envahi tout le bassin méditerranéen, des campagnes de lutte intégrée et de lutte biologique commencent a prendre forme en Algérie et sont mises en place et encadrées par les services étatiques. La lutte chimique contre tutta Absoluta, fait appel à l’usage de plusieurs spécialités à mode d’action et de familles diérents, les unes complémentaires des autres. L’utilisation des insecticides : ovicides, larvicides et adulticides est conseillée pour une meilleures maitrise du prédateur

MINEUSE-DE-LA-TOMATE

LES PUCERONS

Très polyphages, plusieurs types de pucerons, dont les bplus courants sont les pucerons verts du pécher et les pucerons noirs ou cendrés.
Ayant une préférence pour les nouvelles pousses et les organes tendres, ils sont visibles sur parties inférieures des feuilles et les jeunes tiges provoquant
– Ralentissement et arrêt de la croissance.
– Déformation des organes végétatifs.
– Dépôts de miellat se couvrant de fumagine (champignon).

PUCERONS-sur-tomate

ATTAQUES DUES AUX NEMATODES

Sur tomates il existe plusieurs espèces dont la plus courante est le nématode doré couramment appelé selon les symptômes sur racines : pied de poule ou batate.
Ce parasite dangereux n’a cessé de se développer d’une manière incontrôlable en raison de l’extension des solanacées et particulièrement la tomate.
Le parasite très polyphage s’attaque au système radiculaire (racines principales, racines secondaires) qu’il déforme. Avec plusieurs générations par an, le nématode doré (hétérodora) s’est développé en supercie et en densité en M² dans les régions à tomates, en raison de l’absence d’assolements rotation et l’insusance des traitements des sols avec des produits appropriés.

NEMATODES-DE-LA-TOMATE

ATTAQUES DUES AUX VIRUS

Ils sont très nombreux et virulents, les dégâts sont énormes; on les observe dans nos régions depuis très longtemps avec les échanges commerciaux il est très difficile de faire face . Ils sont polyphages et se multiplient très rapidement, chaque type de virus a ses propres caractéristiques. Les plus importants sont :
– TYLC V / TMT / TMV

VIRUS-DE-LA-TOMATE

NECROSE APICALE

La nécrose ou pourriture apicale est causée par une carence en calcium qui est localisée dans la partie apicale du fruit (côté opposé au pédoncule). On l’observe chez les tomates cultivées dans un sol sec et dont les racines ne trouvent pas assez d’humidité pour alimenter la plante en eau et assurer le transport du calcium dans toutes les parties du fruit.
Un programme d’irrigation approprié et un apport en bio stimulants permettront de régulariser la circulation de l’eau et du calcium dans la plante .

NECROSE-sur-tomate

63.私は今完了してみましょう。 この講義の期間中、私は過去5年間に戻って見て、その期間は、複雑な政策課題の三つの異なる段階に分け方法を記載しております。 あなたは、合金シャネル コピーの実際の色を一gucci コピー瞥した場合、純金は本当に深い黄色です。 色はシフトもう少し銅含有量のための合金のルイヴィトンコピー不純物がより多くの銀/亜鉛含量のための軽量化と暗くできました。 豊富な、本物の、ゴールドは、実際の合金の色にこだわりやグラデーションや他のクロムハーツ 財布 コピーオーバーレイのミックスを使用することによって可能です。