NOS DISTRIBUTEURS
Hocine BELHADRI 0550159666 hbelhadri@aci-algerie.com
Riad DERGAL 0555599905 rdergal@aci-algerie.com
Abderahmane OURIECHE 0550488267 aourieche@aci-algerie.com
Badredine BOUZID 0550494953 bbouzid@aci-algerie.com
Abdelhak SALEMI 0555599929 asalemi@aci-algerie.com
Boubaker ALLOUI 0555357016 balloui@aci-algerie.com
Mohamed DAAMACH 0554685190
Abdelkrim BENKHALFA 0559009598 abenkhalfa@aci-algerie.com
Abdelhakim AIT-AISSA 055048664 aaitaissa@aci-algerie.com
Hichem KOURADJI 0550556970 hkouradji@aci-algerie.com
Raouf MAHREZ 0550484851 rmahrez@aci-algerie.com
PRESENTATION DE L’ALGERIE AGRICOLE
- LIMITES GÉOGRAPHIQUES
- PRINCIPAUX ATOUTS DE L’AGRICULTURE ALGERIENNE
- SYSTÈMES DE CULTURES
- DONNEES ECONOMIQUES
L’Algérie est bordée au nord par la mer Méditerranée ; à l’est par la Tunisie et la Libye ; au sud par le Niger et le Mali ; au sud-ouest par la Mauritanie et le Sahara Occidental et, à l’ouest par le Maroc.
Avec une superficie de 2.381.741 km2 et prés de 40.000.000 d’habitants, l’Algérie est le plus grand pays du continent africain par sa superficie depuis la scission du soudan.
L’Algérie se compose de quatre principaux ensembles de reliefs, d’étendue très inégale, qui se succèdent du nord au sud :
– Au nord, le long de la côte méditerranéenne, s’étend l’étroite plaine du Tell algérien qui abrite la grande majorité des terres agricoles du pays.
– Limitant la plaine côtière au sud, on observe deux importantes chaînes de montagnes orientées est-ouest (l’Atlas tellien au nord, l’Atlas saharien et le massif des Aurès au sud)
– Au sud de l’Atlas saharien s’étend l’immense désert du Sahara qui représente 80% de la superficie de l’Algérie. Deux vastes régions de sables (le Grand Erg occidental et le Grand Erg oriental) constituent les principaux ensembles de reliefs dunaires du désert saharien.
– Enfin, au sud du Sahara s’étend le massif du Hoggar qui est une succession de hauts-plateaux désertiques, dominée dans sa partie centrale par d’imposants reliefs
- Large diversité de milieux agro climatiques
- Faible recours aux produits chimiques
- Un grand marché (local et de proximité des marchés extérieurs : bassin méditerranéen, pays africains)
- Disponibilité en produits agricoles à longueur d’année et en hors saison:
– une large gamme de produits ;
– des produits de grande qualité voire même biologiques
– Les principales cultures sont : les céréales, la pomme de terre, la tomate, les cultures maraichères, l’arboriculture à noyaux et à pépins, la phoeniciculture, l’oléiculture, avec une introduction et le développement du pistachier dans les régions du sud algérien
1. Les zones littorales, caractérisées par des conditions climatiques très favorables et des hivers généralement doux, sont occupés par les cultures maraîchères où la plasticulture occupe une place privilégiée.(régions de Tipaza, d’Alger , Boumerdes, Mostaganem, skikda, ElTarf, Jijel etc..avec un système de production intensif
2. Les plaines sublittorales constituent des zones agro écologiques assez particulières. Dans ces plaines, l’élevage bovin, les cultures maraîchères, les cultures fourragères, les céréales et l’arboriculture fruitière se côtoient et constituent les principales activités.
A titre d’exemple, on peut citer la plaine d’Annaba et la plaine de la Mitidja
3. Les plaines intérieures, certains hauts plateaux et les hautes plaines céréalières ont des microclimats généralement contraignants (hiver froid à très froid, été chaud à très chaud et sec)
Les cultures pratiquées sont en fonction de la disponibilité de l’eau : les cultures maraîchères de plein champ (saison et arrière saison), les cultures fourragères, les céréales et l’arboriculture fruitière (en irrigué) ; C’est le cas des régions suivantes :Bordj Bou Arreridj, Sétif, Tiaret, Djelfa, M’sila.
4. La steppe constitue une zone agro écologique particulière. Elle s’étend de l’est à l’ouest du pays. Elle est limitée par l’isohyète 400 mm au nord et 100 mm au sud couvrant un territoire de 23 wilaya, telles Djelfa, Laghouat, Naama, El Bayadh, saida, tebessa, Khenchla, etc…
La vocation de la steppe est l’élevage ovin, caprin et camelin. Les cultures céréalières (principalement l’orge) n’étaient cultivées que dans les zones d’épandage des crues. Actuellement, avec la mise en place des puits, il y a un développement de l’arboriculture et de certaines cultures maraîchères.
5. Pour toute la zone saharienne, depuis les années 1980, deux éléments importants se sont développés et ont pris de l’ampleur: la plasticulture (particulièrement dans la région de Biskra) , El oued etc….et l’irrigation sous pivot.
la plasticulture a pris une importance particulière grâce au type de sols (sableux) et à la disponibilité en eau.