Un intérêt particulier est affiché par les exploitants agricoles dans la création de nouveaux vignobles dans leurs zones de prédilection, destinés essentiellement à la vigne de table en culture intensive par la conduite en pergola et la mise en place d’un système d’irrigation en goutte à goutte. Outre ce nouveau mode de conduite, diverses variétés ont été introduites parmi lesquelles nous citerons les MUSCATS, RED GLOBE, VICTORIA , MICHEL PALIERI , DABOUKI ,SABEL . Le développement de ces vignobles s’est fait dans les régions de BOUMERDES qui compte à elle seule plus de 13.000 Ha, ALGER , TIAPZA , MASCARA, MOSTAGANEM, SIDIBELABBES…..
Une évolution rapide a été enregistrée ces dernières années, s’attaquent aux feuilles, fleurs et grappes entraînant une déformation de feuilles et des fruits.
Acariens Rouges et Jaunes : s’attaquent aux organes végétatifs aériens et causent des dégâts importants aux feuilles et aux fruits et ont un impact négatif sur la production.
Assez connu des agriculteurs et redouté par ces derniers au vu de l’importance des dégâts pouvant être causés sur feuilles, tiges et fruits jusqu’à la perte totale de la récolte. Au printemps on observe sur jeunes feuilles, les premiers symptômes (tâches d’huile) plus tard à la face inférieure, se développe un duvet blanchâtre. Les conditions climatiques nécessaires à l’apparition et au développement de la maladie sont une humidité élevée, plus gouttelettes d’eau, et une température oscillant entre 12°c et 28° c).
Depuis quelques années, ce champignon cause d’énormes dégâts à tous les organes végétatifs (feuilles, vrilles, tiges et surtout les grappes) réduisant considérablement la production.
-La lutte doit être intense, le champignon apparaît très tôt 3 à 5 feuilles et se prolonge jusqu’à la récolte.
Appelé aussi pourriture grise, ce champignon est très répandu dans la nature et cause des dégâts très importants. – Il s’attaque aux feuilles, rameaux et surtout aux grappes. Les graines attaquées brunissent et se rétractent. – Les lésions sur fruits se couvrent de moisissures qui se propagent à toute la grappe.