CONDUITE DES CULTURES ET LEUR PROTECTION
TOMATES
LES ATTAQUES DUES AUX CHAMPIGNONS
LE MILDIOU
Il s’agit de la maladie la plus grave en raison des dégâts qu’elle occasionne aux organes végétatifs de la tomate. Elle peut détruire totalement la plante en quelques jours si l’agriculteur ne raisonne pas l’utilisation des produits Anti-mildiou de contact , pénétrants, systémiques. Le mildiou est favorisé par les facteurs climatiques favorables (forte hygrométrie et température ambiante particulièrement sous serre ou durant les mois humides (printemps , automne).
La solution de traitement ACI :
L’OIDIUM
L’oïdium, ou maladie du blanc, est le nom générique donné à une série de maladies cryptogamique causées par la forme asexuée de certains champignons ascomycètes appartenant à l’ordre des ERYSIPHALES et à la famille des ÉRYSIPHACÉES. Ces champignons sont responsables d’ÉPIPHYTIES qui parasitent de manière plus ou moins spécifique, diverses espèces de plantes cultivées. Bien connu des jardiniers et des agriculteurs, l’oïdium s’attaque principalement à certaines espèces d’arbres comme le CHÊNE, l’ÉRABLE, le COGNASSIER, le POMMIER ou l’AUBÉPINE qui y sont particulièrement sensibles
La solution de traitement ACI :
L’ALTERNARIOSE DE LA TOMATE
L’alternariose est une maladie fréquente des tomates causée par un champignon microscopique, Alternaria solana (Alternaria dauci). Elle se manifeste surtout par l’apparition de tâches sur les feuilles, qu’on peut confondre avec le mildiou. Ce champignon cause d’importants dégâts dans les zones littorales.
La solution de traitement ACI :
LES FUSARIOSES
Maladies causées par un champignon pouvant avoir un comportement parasite ou saprophyte. Le plant contaminé présente un aspect visuel médiocre, suivi du fanage et ensuite d’un dessèchement total. Ce champignon est favorisé par le manque d’azote, de phosphore et de calcium. La présence de fumier mal décomposé, les terrains légers et acides sont propices au développement de ce champignon et peut se conserver dans le sol durant des années. Il est transmis par le fumier, le terreau, la tourbe le matériel agricole, les outils les engins les animaux et l’homme.
LA VERTICILLIOSE
Causée par un champignon terricole Verticillium albo- atrum , pénètre par les racines en envahissant les vaisseaux des tiges et des feuilles transportant la sève, et produit une toxine qui provoque le flétrissement.
LE BOTRYTIS
La pourriture grise est une maladie fréquente touchant aussi bien les plantes potagères que d’agrément, causée par un champignon du genre botrytis avec plusieurs espèces dont la plus fréquente est le Botrytis cinerea : Très contagieux, Son développement est favorisé par une humidité relative de l’air supérieure à 93 % et une température légèrement supérieure à 20 °C durant 24 h. Les dégâts occasionnés se traduisent par une grande variété de pourritures sèches ou humides entraînant des nécroses ou flétrissures de tout ou partie des plantes, fruits ou légumes. d’autre part le botrytis s’attaque surtout aux plantes affaiblies d’où l’importance d’une nutrition équilibrée.
ATTAQUES DUES AUX INSECTES
- LES THRIPS
- LES NOCTUELLES
- LA MINEUSE DE LA TOMATE
- ALEURODES (LES MOUCHES BLANCHES)
- LES PUCERONS
- ATTAQUES DUES AUX ACARIENS
- ATTAQUES DUES AUX NÉMATODES
LES THRIPS
Au cours des dernières années, cet insecte s’est fortement propagé sur tout le territoire national. Il est très polyphage ; au cours de cette année 2015, nous l’avons aperçu sur cucurbitacées, solanacées, vigne et la menace d’extension persiste. Les dégâts sur la plante sont intenses provoquant des déformations des feuilles, des fruits et un ralentissement dans la croissance.
La solution de traitement ACI :
LES NOCTUELLES
Nous distinguerons divers types de noctuelles ; Le diagnostic du type d’insecte est capital pour le choix de l’insecticide à recommander, sous forme de liquide ou poudre pour les organes aériens ou granulés pour les organes végétatifs souterrains. L’évolution de l’insecte est très complexe selon le type, la biologie et le stade végétatif de la culture. Les dégâts diffèrent en fonction de la nature de ces noctuelles
La solution de traitement ACI :
LA MINEUSE DE LA TOMATE
Il s’agit un micro lépidoptère particulièrement dangereux. Les dégâts occasionnés aux organes végétatifs sont importants sur feuilles, fruits et jeunes tiges. Cet insecte a envahi tout le bassin méditerranéen. Des campagnes de lutte intégrée et de lutte biologique commencent à prendre forme en Algérie et sont mises en place et encadrées par les services étatiques. La lutte chimique contre Tutta Absoluta, fait appel à l’usage de plusieurs spécialités à modes d’action et de familles différents, les unes complémentaires des autres. L’utilisation des insecticides : ovicides, larvicides et adulticides est conseillée pour une meilleure maîtrise du prédateur.
La solution de traitement ACI :
ALEURODES (LES MOUCHES BLANCHES)
Petits insectes de couleur blanche, ailés de 1,2 mm à 1,7 mm, les larves sont aplaties et recouvertes d’un duvet blanchâtre. L’insecte est très polyphage en s’attaquant à toutes les cultures. Les plants attaqués sont recouverts d’un miellat facilitant l’installation d’une couche de fumagine causant des dégâts énormes provoquant l’affaiblissement des plants et la formation de fruits de petits calibres.
La solution de traitement ACI :
LES PUCERONS
Très polyphages, plusieurs types de pucerons, dont les plus courants sont les pucerons verts du pécher et les pucerons noirs ou cendrés. Ayant une préférence pour les nouvelles pousses et les organes tendres, ils sont visibles sur parties les inférieures des feuilles et les jeunes tiges provoquant un Ralentissement et arrêt de la croissance, une Déformation des organes végétatifs, et enfin un dépôts de miellat se couvrant de fumagine (champignon).
La solution de traitement ACI :
ATTAQUES DUES AUX ACARIENS
Les acariens sont de petits organismes minuscules difficiles à observer à l’œil nu. Il existe plusieurs espèces dominantes en Algérie, dont les plus connues sont l’acarien jaune et l’acarien rouge. De type piqueur suceur, l’acarien est très polyphage. L’espèce la plus dominante est le tetranychus qui couvre les organes végétatifs avec des plaques luisantes, argentées et fruits recouverts d’une matière craquelée de couleur marron.
La solution de traitement ACI :
ATTAQUES DUES AUX NÉMATODES
Sur tomate, il existe plusieurs espèces dont la plus courante est le nématode doré couramment appelé selon les symptômes sur racines : pied de poule ou batate. Ce parasite dangereux n’a cessé de se développer d’une manière incontrôlable en raison de l’extension des solanacées et particulièrement la tomate. Le parasite très polyphage s’attaque au système radiculaire (racines principales, racines secondaires) qu’il déforme. Avec plusieurs générations par an, le nématode doré (hétérodora) s’est développé en superficie et en densité au M² dans les régions à tomates, en raison de l’absence d’assolements (rotations) et l’insuffisance des traitements des sols avec des produits appropriés.
La solution de traitement ACI :
ATTAQUES DUES AUX BACTÉRIES
LES BACTÉRIES
Il existe principalement trois bactéries s’attaquant aux tomates définies comme suit :
Maladies | Organisme responsable | Températures optimales |
---|---|---|
Tache bactérienne | Xanthomonas campestris pv. vesicatoria | 24°C- 30°C |
Moucheture bactérienne | Pseudomonas syringae pv. tomatonne | 18°C- 24°C |
Chancre bactérien | Clavibacter michiganensis subsp.michiganensis | 24°C- 32°C |
Tableau 1. Fourchettes de températures optimales pour la croissance des agents responsables des maladies bactériennes de la tomate