Societe
L’entreprise
Depuis 1994, date de création de la société (Agro-Consulting International), ACI participe à l’approvisionnement du marché national en divers facteurs de production agricole et ce, à la faveur des reformes économiques engagées dans notre pays, marquées par, la libéralisation du commerce extérieur, la suppression des monopoles et enfin la convertibilité commerciale du dinar Algérien.
Les priorités pour ACI à l’époque consistaient à assurer aux agriculteurs les besoins en divers produits phytosanitaires, semences et autres intrants agricoles à travers :
- la mise en place d’un réseau de distribution couvrant l’ensemble du territoire national
- Un réseau d’assistance technique et d’appui aux agriculteurs par des ingénieurs développeurs
Le mode de gestion d’ACI, alliant à la fois rigueur, fermeté et souplesse d’une part, sous tendu par un contact permanent avec les agriculteurs d’autre part, a permis l’instauration d’une relation de confiance de plus en plus forte.
La deuxième étape phare dans la vie d’ACI, a été l’élargissement de son de statut d’importateur net d’intrants agricoles à celui d’agriculteur producteur, à la faveur d’activités de production.
Cette situation a permis non seulement d’appréhender les contraintes et les difficultés pouvant être rencontrées par les agriculteurs, et de les apprécier à leur juste valeur, mais surtout, le renforcement et le développement de la relation de confiance créée à travers un travail de proximité et d’écoute permanente depuis sa création et de communication par :
- La diffusion des résultats de recherche et d’innovation en matière de techniques agricoles de traitement etc..
- La traduction en termes de recommandations et de conseils à l’adresse des agriculteurs en réponse à des préoccupations enregistrées et/ou signalées.
Le développement et la consolidation de la relation de proximité avec les agriculteurs tout en créant un espace de participation active de l’ensemble des acteurs du monde agricole et essayer de contribuer le plus modestement au développement de notre agriculture.
Nos Trophées
The Environmental Respect Award
Honorée au Capitole à Washington, ACI obtient le prix mondial 2012 « The Environmental Respect Award » prix décerné pour la première fois en 1990, lorsque plus de 400 concessionnaires de 30 pays ont partagé leurs histoires de respect de l’environnement – avoir un propre, coffre-fort, d’avoir des plans d’intervention d’urgence en place et après avoir passé le temps nécessaire pour former efficacement leurs populations.
Les prix Respect de l’environnement à travers un programme visant à reconnaître et à promouvoir l’intendance environnementale chez les détaillants de fournitures agricoles est né aux Etats unis. Les ALLAM de la société ACI, bénéficiaires de ce trophée en cristal spécial, sont ainsi assimilés à des « ambassadeurs de respect », où ils ont été honorés au Capitole, le tout couronné par une visite touristique.
Le prix Cheikh Aïssa Ben Ali 2015
Mr Rabah ALLAM PDG d’ACI, a reçu, il y a quelques jours à Bahreïn, le prix Cheikh Aïssa Ben Ali, décerné chaque année aux personnalités du Monde arabe qui se sont distinguées par leurs activités bénévoles et leurs actions humanitaires.
L’événement, organisé par l’association Al Kalima Al Tayiba (la bonne parole), le 15 Septembre 2015 à Al Manama, au Bahreïn, est considéré comme l’un des plus importants du pays et du Monde arabe, du fait qu’il rend hommage aux bienfaiteurs et aux entreprises donatrices qui activent au sein de la société souvent dans la discrétion, voire dans l’anonymat. La rencontre du Bahreïn était une occasion de les encourager à poursuivre leurs actions dans cette voie. Plusieurs autres personnalités du Monde arabe ont été primées par l’Association qui finance, depuis 1990, de nombreux projets dans le Monde arabe.